Logo Mon-entreprise, site Urssaf

Simulateur de revenus pour salarié

Rémunération du salarié
Coût total

Dépensé par l'entreprise

Salaire brut

Brut de référence (sans les primes, indemnités ni majorations)

Salaire net

Salaire net avant impôt

Salaire net après impôt

Versé sur le compte bancaire

Comment calculer le salaire net ?

Lors de l'entretien d'embauche l'employeur propose en général une rémunération exprimée en « brut ». Le montant annoncé inclut ainsi les cotisations salariales, qui servent à financer la protection sociale du salarié et qui sont retranchées du salaire « net » perçu par le salarié.

Vous pouvez utiliser notre simulateur pour convertir le salaire brut en net : il vous suffit pour cela saisir la rémunération annoncée dans la case salaire brut. La simulation peut-être affinée en répondant aux différentes questions (CDD, statut cadre, heures supplémentaires, temps partiel, titre-restaurants, etc.).

Par ailleurs depuis 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Pour ce faire, la direction générale des finances publiques (DGFiP) transmet à l'employeur le taux d'imposition calculé à partir de la déclaration de revenu du salarié. Si ce taux est inconnu, par exemple lors d'une première année d'activité, l'employeur utilise le taux neutre .

Comment calculer le coût d'embauche ?

Si vous cherchez à embaucher, vous pouvez calculer le coût total de la rémunération de votre salarié, ainsi que les montants de cotisations patronales et salariales correspondant. Cela vous permet de définir le niveau de rémunération en connaissant le montant global de charge que cela représente pour votre entreprise.

En plus du salaire, notre simulateur prend en compte le calcul des avantages en nature (téléphone, véhicule de fonction, etc.), ainsi que la mutuelle santé obligatoire.

Il existe des aides différées à l'embauche qui ne sont pas toutes prises en compte par notre simulateur, vous pouvez les retrouver sur le portail officiel.

Échanger avec un conseiller pour votre projet de recrutement

Vous souhaitez :
  • Être conseillé(e) sur les aides à l'embauche mobilisables pour votre recrutement
  • Vous informer sur l'apprentissage, le contrat de professionnalisation, les emplois francs en quartiers prioritaires, le VTE...
  • Trouver des candidats
  • Recruter une personne en situation de handicap
Service public simple et rapide : vous êtes rappelé(e) par le conseiller qui peut vous aider.

Partenaires mobilisés : Pôle emploi, APEC, Cap Emploi, missions locales...